Copiste copie de tableaux

L'expérience acquise depuis de nombreuses années aux musées du Louvre et d'Orsay me permet de réaliser de belles Copies de tableaux de toutes les époques. Elles sont exécutées uniquement par mes soins selon les règles de l'art en respectant l'esprit de l'oeuvre originale. Je tends mes toiles et prépare mes supports suivant l'exigence de l'œuvre à copier.


Copie de tableaux, technique

La technique varie selon chaque période :



Les choix du support, de la préparation et de sa mise en œuvre sont très importants et influencent de façon capitale le résultat final.

Les techniques employées pour la Copie de toiles de Maîtres sont celles utilisées par les anciens :

  1. La première couche, appelée couche d'impression, donne la structure du tableau. Elle délimite la composition ainsi que les zones d'ombres et de lumières
  2. La deuxième couche permet de travailler la matière picturale par étapes successives, respectant la règle d'or gras sur maigre, en commençant par l'arrière plan et pour finir par le premier plan.
  3. La phase finale permet la réalisation des détails et l'application des glacis, donnant toute sa subtilité à la Copie.
Le temps de séchage est primordial afin que les couleurs ne se mélangent pas. Toutefois la technique ne suffit pas. La sensibilité artistique est indispensable pour donner vie au tableau afin de dépasser le stade de la belle photo.

Copie de tableaux, technique

La Copie de tableaux nécessite par conséquent beaucoup de temps, patience, précision, dextérité, rigueur et sensibilité.


Copie de tableaux, technique
En outre, le travail est différent selon l'époque de réalisation de l'original et bien entendu selon la technique qu'utilisait l'artiste copié.

La technique de la Copie demande donc de s'adapter à l'Oeuvre.

Etre Copiste dans un musée requiert un savoir-faire et une technicité incluant la maîtrise du dessin, la perception des couleurs, une connaissance des matériaux utilisés ainsi qu'une vraie passion pour l'histoire de l'art.



Toutes les peintures présentées sur ce site sont essentiellement des tableaux réalisés au Musée du Louvre ou au Musée d'Orsay, sauf les oeuvres personnelles exécutées en atelier.

Contact   -    Liens   -    Mentions légales   -    Création Webalpina   -   
Retour en haut